Le 06 février 2021, c'est la journée mondiale sans téléphone mobile. Ce rendez-vous annuel dure depuis plus de 20 ans, puisque c'est en 2001 que la "grève du téléphone portable" a été proposée.
C'est l'occasion de laisser son smartphone de côté, et de vous déconnecter des réseaux sociaux. Aujourd'hui, la population et surtout les jeunes sont devenus dépendants de leur téléphone. Les réseaux sociaux, les sms, la musique... font partie intégrante de notre quotidien.
Pourquoi se passer de son téléphone portable aujourd'hui ?
- Vous serez plus proche des gens autour de vous : aujourd'hui, on voit souvent, dans les restaurants, dans les transports, dans la rue...des gens qui sont ensemble sans vraiment l'être. En effet, ils sont ensemble mais ne se parlent que peu, car ils sont sur leur téléphone. Oublier son téléphone le temps d'une journée vous permettra de vous concentrer réellement sur vos proches.
- Vous serez plus productifs : si vous êtes au travail, vous verrez que le fait de ne pas avoir votre smartphone à côté de vous et de ne pas être déconcentré par vos notifications vous donnera l'occasion d'être plus efficace et de réaliser une journée de travail très productive.
- C'est l'occasion de faire une pause et prendre du temps pour soi : vous pouvez lire un livre et vous perdre dedans, ou encore vous concentrer sur vous même le temps d'une journée. Vous pouvez aller vous promener en forêt ou au bord de l'eau par exemple, et vous concentrer sur les sons et les images que la nature vous offre.