Très présents sur les réseaux sociaux, les influenceurs sont des personnes très suivies, exprimant un point de vue par écrit, audio ou vidéo qui va influencer sa communauté. Conscientes de l’impact que peuvent avoir ces influenceurs sur le comportement d’achat des internautes, les marques les ont vite intégrés à leurs stratégies marketing. C’est ainsi qu’aujourd’hui, les partenariats entre influenceurs et marques visant à promouvoir des biens ou des services sont très répandus, en particulier sur les réseaux sociaux.
Ces partenariats doivent obéir à certaines règles de transparence. Toute publicité en ligne, sous quelque forme que ce soit, doit pouvoir être identifiée en tant que telle et l’influenceur doit indiquer la nature publicitaire de sa publication. Cela se matérialise généralement par une mention du type « partenariat rémunéré » ou encore « publication sponsorisée ». À défaut de respecter ces règles, l’influenceur peut être poursuivi pour pratique commerciale trompeuse.
Si vous vous estimez lésés par ce type de publicité ou mal informés, il vous est possible de saisir le jury de déontologie publicitaire, instance en charge de se prononcer sur les réclamations contre les publicités, au regard des règles professionnelles.