Le gouvernement a affirmé son souhait d'accélérer le déploiement du réseau 5G sur tout le territoire national, et de permettre ainsi de résoudre la fracture territoriale en France et permettre l'innovation et la performance pour les entreprises.
Le ministre des solidarités et de la santé a été interrogé à plusieurs reprises au sujet du déploiement de la 5G et de ses conséquences sanitaires et environnementale, par le biais de la procédure des questions à l'assemblée nationale.
Définition |
Les "questions" sont une technique de contrôle du gouvernement par le parlement. Elles permettent aux députés et/ou aux sénateurs d'interroger le gouvernement sur un aspect politique ou sur une législation. Elles permettent par conséquent aux députés et sénateurs d'être informé sur des points d'actualité de la politique du gouvernement en toute transparence. |
Le ministre a été interrogé sur (Cliquer sur les liens pour lire la réponse du ministre):
- Les impacts environnementaux, sanitaires et sécuritaires du déploiement de la 5G ;
- Les impacts sur la santé des citoyens et notamment sur les personnes diagnostiquées comme souffrant d'hyper-électrosensibilité.
Définition de l'électro-hypersensibilité |
L'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES) définit le terme l'électro-hypersensibilité comme "un ensemble de symptômes variés et non spécifiques d'une pathologie particulière que certaines personnes relient spontanément à leur exposition aux champs électromagnétiques" ( Rapport sur l'électro-hypersensibilité, publié le 21 décembre 2016, et modifié le 11 septembre 2018). En bref, une personne électro-hypersensible est une personne souffrant de symptômes plus ou moins forts qui semblent apparaître lors d'une l'exposition aux ondes électromagnétiques. Il pourra s'agir de céphalées, de maux de têtes, de vertiges, de paresthésies etc. |