10.11.2020

Handicap et reconfinement

Le 6 novembre 2020, Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat au Handicap, s'est exprimée pour faire un point sur les mesures dédiées aux personnes handicapées durant ce second confinement.

Voici un petit récapitulatif des mesures pour les personnes en situation de handicap

> Un maintien automatique des droits

La ministre annonce le maintien automatique des droits et prestations en cours, comme lors du premier confinement, sauf si la CDAPH (Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées) a pris une décision nouvelle lors de cette période de reconfinement. Les MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées) restent ouvertes, même si les modalités d'accueil peuvent être adaptées selon la situation sanitaire de chaque territoire.

> Visites autorisées dans les structures

Les droits de visite sont maintenus mais encadrés, sur rendez-vous. « Protéger, c'est bien mais garder le lien est indispensable », insiste la ministre.

> Mesures pour l'emploi

Le Duoday est maintenu et aura lieu le 19 novembre 2020. Les duos virtuels sont encouragés.

Des aides ont été déployées par l'Etat, le Fiphfp et l'Agefiph pour favoriser l'emploi des personnes handicapées, notamment une prime de 4 000 euros pour l'employeur en cas de recrutement et 8 000 euros pour un contrat d'apprentissage. Les Esat restent ouverts quand leur secteur d'activité le permet ; en cas de chômage partiel, les travailleurs peuvent bénéficier d'indemnités journalières.

> Dérogations possibles et masques inclusifs

Des dérogations sont possibles pour le port du masque, pour les sorties et la pratique sportive dédiées aux personnes handicapées. Les personnes aveugles sont désormais dispensées d'attestation de sortie dérogatoire en cas de déplacement.

En outre, des masques inclusifs à fenêtre transparente sont en fabrication à raison de 500 000 par mois. Sophie Cluzel entend sensibiliser les membres du gouvernement au port de ce type de masque lors de leurs déclarations publiques.