Du 16 au 24 novembre 2019 aura lieu la semaine européenne de la réduction des déchets (SERD).
En France, elle est organisée par l’ADEME. Elle a pour objectif de sensibiliser la population sur la nécessaire réduction de la quantité de déchets générée, et lui montrer comment agir au quotidien, durant toutes les étapes de la journée. Cette semaine est donc l’occasion de mener des actions de prévention des déchets. Le but est donc d’apprendre à mieux consommer, à mieux produire, et à moins jeter.
Tout au long de cette semaine, dans toute la France, ce seront les collectivités territoriales, entreprises, établissements publics, associations, qui pourront prendre l’initiative de mener des actions de sensibilisation. Ces actions consisteront en des animations qui s’adressont à plusieurs publics (au grand public, aux élus, aux professionnels, aux étudiants, aux enfants…). Il y aura de nombreux séminaires, mais aussi de nombreuses animations, de jeux de sensibilisation, des ateliers et des défis.
LA SERD s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale sur la réduction des déchets, et est un moment fort de mobilisation. Elle porte cinq grands types d’actions de réduction des déchets :
- Prévention du gaspillage alimentaire
- Réemploi / réparation / réutilisation
- Promotion du compostage
- Prévention des déchets : lutte contre le suremballage et les produits jetables…
- Prévention des déchets dangereux.
Le ministère de la Transition écologique, ainsi que l’ADEME mettent à disposition à un guide pour tous ceux qui souhaitent agir durant cette semaine, et être porteurs de projets. Les projets peuvent être labellisés jusqu’au vendredi 1er novembre 2019. A l’issu de cette semaine, les Trophées de la SERD sont remis aux porteurs de projet ayant mis en place les actions les plus remarquables, après sélection des primés par un jury national et européen.
Il est encore possible de participer et de s’inscrire à la SERD. Toutes les modalités se trouvent au sein du guide de la SERD, qui est téléchargeable ci-dessus.