Le congé de paternité et d’accueil de l’enfant est un congé accordé au moment de la naissance (voir notre article : ici).
Afin de renforcer ce droit, mais aussi de mieux répondre aux situations particulières et de permettre aux salariés de concilier vie familiale et vie professionnelle, le décret 2019-630 du 24 juin 2019 vient ouvrir un droit à un congé de paternité prolongé en cas d’hospitalisation de l’enfant.
- Ces dispositions étaient effectivement prévues dans la loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 et entrent en vigueur à partir du 1er juillet 2019.
- Elles concernent les parents dont le nouveau-né est hospitalisé dans une unité de soins spécialisés après un accouchement.
- Le congé pourra alors être allongé de 30 jours supplémentaires, journées qui – comme le congé initial – devront être prises dans les 4 mois suivant la naissance et seront indemnisées dans les mêmes conditions que le congé actuel.
En savoir plus : Décret n° 2019-630 du 24 juin 2019 relatif à la création d'un congé de paternité en cas d'hospitalisation de l'enfant