Les jeunes parents le savent, c'est un parcours du combattant parfois décourageant que de trouver un mode de garde pour son enfant.
Si 87% des parents déclarent que la crèche est leur premier choix, les places manquent pourtant (environ un quart des enfants de moins de 3 ans est accueilli en crèche, qui n'est que le deuxième mode d'accueil payant derrière les assistant.e.s maternel.le.s).
Et la frustration vient aussi parfois de l'incompréhension, car les modalités d'attribution des places apparaissent peu lisibles aux parents.
Afin de faciliter les démarches et le recours aux modes de garde, l'AMF (association des maires de France) vient de publier un vade-mecum à destination des maires, proposant un ensemble de préconisations pour la mise en place d’une procédure d’attribution des places en crèche plus efficace et transparente. Le document, présenté le 6 novembre à Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, et Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, doit aussi permettre de mieux informer et accompagner les familles dans leurs démarches.
Rechercher un mode de garde : mon-enfant.fr
Consulter le vade-mecum : le site de l'AMF