18.09.2018

Stratégie nationale pour un numérique inclusif

1 plan national, 11 recommandations, 1 site internet

Alors que la dématérialisation progresse dans les échanges entre les entreprises et leurs clients, l'Etat prépare le prochain « choc » de dématérialisation qui couvrira la totalité des procédures administratives à l'horizon de 2022 alors que 20% de la population (13 millions de français) demeure encore éloignée d'internet et se sent en difficulté avec les usages, ce qui la met en position d'exclusion.

Le plan
Mise en place d’un « pass numérique » qui fonctionnera sur le principe des chèques culture. Il sera remis de manière ciblée aux personnes en difficulté, il donnera accès à des formations et à des ateliers dans des lieux de médiation et d'accompagnement numériques agréés en lien avec des acteurs publics et privés et degrands opérateurs publics tels que Pôle emploi, La Poste, la Sécurité sociale ou les Caisses d'allocations familiales. Aujourd'hui, signataires d'une charte, ils s'engagent à former leurs agents et à financer le programme national.
Pour structurer l'écosystème, le Plan prévoit également un ensemble d'actions destinées à faciliter la détection des publics en difficulté, mieux encadrer les aidants qui accompagnent les usagers dans leurs démarches, ou encore renforcer les structures de médiation (voir encadré).
- corriger les déséquilibres de couverture territoriale
- créer des centres de ressources « Hubs France Connectée » en ingénierie financière et en ingénierie de projets positionnés comme la MedNum mais à un niveau interdépartemental (entre 2 et 5 départements).

11 recommandations
1. Un site avec des outils pour les collectivités
2. un kit d’intervention rapide
3. des sites administratifs "miroirs" pour simuler les démarches en ligne
4. un parcours de compétences "PIX Grands Débutants" avec la plateforme en ligne d'évaluation et de certification des compétences numériques PIX.
5. formation des aidants numériques par la mise en place d'un plan de formation des volontaires bénévoles et services civiques.
6. Soutenir le développement et l'attractivité des métiers de la médiation numérique.
7. Agréger des moyens publics et privés dans le cadre d'une mobilisation collective de type « fonds de soutien pour l'inclusion numérique ».
8. Déployer nationalement le dispositif de « chèque culture numérique »
9. Favoriser l’émergence de structures interdépartementales sur l’inclusion et les cultures numériques.
10. Inscrire l’inclusion numérique dans les instances de dialogue préexistantes au niveau territorial.
11. Mettre en place un événement national « Numérique en commun » dédié à l'inclusion et aux cultures numériques.

Des outils
- le site   https://inclusion.societenumerique.gouv.fr/ anime la stratégie nationale
- un kit d’accompagnement rapide des personnes éloignées du numérique : https://kit-inclusion.societenumerique.gouv.fr/
Pour les associations qui souhaitent y participer https://inclusion.societenumerique.gouv.fr/boite-outils/initiative.html#initiatives-diverses