Le rapport « Pour une politique de vie associative ambitieuse et le développement d’une société de l’engagement » issu de la concertation entre les pouvoirs publics et des associations a été remis au premier Ministre le 8 juin 2018 à Toulouse, accompagné par Jean-Michel Blanquer, ministre en charge de la vie associative, et Christophe Itier, Haut-commissaire à l’économie sociale et solidaire.
Ce rapport repose sur 59 propositions concrètes en faveur de la vie associative et de l’engagement répertoriées dans 3 thématiques (axes) différente(s) :
Axe 1- Faire vivre les potentialités de la loi 1901 : conforter le cadre dans lequel évolue les associations.
Axe 2 - Bâtir une politique de développement, de soutien et de reconnaissance de la vie associative : donner à la vie associative des moyens à la hauteur de ses enjeux.
Axe 3 - Faciliter la mission d’intérêt général des associations : apporter des réponses concrètes face aux facteurs de fragilisation actuels des associations et à leurs impacts sur les activités qu’elles mènent au service de l’intérêt général.
Il ne s’agit pas d’un catalogue de propositions mais d'un support pour construire une stratégie en faveur du développement de la vie associative et de l’engagement.
Proportionnellement 13 propositions parlent de l'engagement, 8 d’une meilleure connaissance du secteur, 11 sur la non-lucrativité et 13 sur le financement.
Les auteurs du rapport plaident en outre pour une « économie du non lucratif mieux reconnue en France et en Europe ». Ils proposent d'évaluer l'application de la circulaire de septembre 2015 sur les relations entre pouvoirs publics et associations et de « produire » si besoin « de nouveaux repères ».
Le Haut Conseil a rendu un avis sur le rapport.
La « réponse » du Premier ministre est attendue dans les prochaines semaines.
Pour consulter le rapport complet : https://www.associations.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_complet_chantier_vie_asso_lma.pdf
Pour consulter l’avis du HCVA : https://www.associations.gouv.fr/IMG/pdf/hcva_-_avis_sur_le_rapport_-_pour_une_politique_de_vie_associative_ambitieuse_-_adopte_le_13-04-2018_-_copie-2.pdf