Hausse de la TVA : une erreur stratégique !
Les familles étranglées ne pourront pas stimuler la croissance
Le premier ministre, François Fillon, à présenté un plan de rigueur afin de réduire le déficit public. Est notamment prévu le relèvement du taux de TVA réduit de 5,5% à 7%, à l’exclusion des produits de première nécessité que sont l’alimentation, l’énergie, et les produits et services destinés aux personnes handicapées.
La TVA est par essence un impôt indirect sur la consommation, le même pour tous, quel que soit le revenu de la personne, donc déjà injuste pour les familles en particulier nombreuses. En relevant le taux réduit de TVA de 5,5% à 7%, c’est le pouvoir d’achat des familles, déjà très fragilisé, qu’on affaibli directement, c’est la croissance qui sera freinée.
Vont être touchés par cette mesure les postes de dépenses essentiels des familles à savoir les transports, les médicaments non remboursés par la sécurité sociale, les services de restaurations comme les cantines scolaires, les livres…
L’indexation des Allocations familiales qui était basée sur le coût de la vie, en devenant liée à la croissance, n’est pas que symbolique, elle constitue une erreur stratégique supplémentaire, car elle réduira significativement la consommation.
Familles de France juge ces mesures inéquitables et insupportables pour les familles du fait d’une baisse conséquente de leur pouvoir d’achat.
Familles de France espère que cette mesure ne touchera pas bientôt les produits de première nécessité et l’énergie encore sauvegardés.
Familles de France souhaite que le gouvernement revienne sur ces décisions qui risquent de mettre les familles dans la rue.
Contact Presse / Thierry VIDOR : 01.44.53.45.94