08.06.2017

Petite enfance et politique familiale en Allemagne

L'Allemagne a longtemps envié la politique familiale française, mais selon les dernières données publiées par France stratégie la France pourrait désormais avoir à prendre exemple sur son voisin.

Partant de bien plus bas, l'Allemagne ne possédait en effet que peu de dispositifs pour l'accueil des jeunes enfants quand la France a développé historiquement une politique volontariste vers la petite enfance et pour la conciliation des temps.

Prenant conscience que l'absence de service de la petite enfance avait un impact négatif sur l'emploi féminin, la fécondité, le développement des enfants, dans les années 2000 l'Allemagne a largement inspiré sa politique familiale de l'exemple français. Avec des objectifs ambitieux : la créatuon de 400 000 places de crèches pour la période 2005-2018 (pour comparaison l'objectif français était lui fixé autour de 150 000 places). Les résultats sont là aujourd'hui : l'Allemagne a atteint 90% de son objectif (doublement des places d'accueil collectif disponibles), contre 55% pour la France. Ce développement exponentiel des crèches en Allemagne n'a rien a envié aux crèches françaises : les règles de sécurité, la qualification des personnels ou l'encadrement des enfants sont définis pour un accueil de qualité. L'Allemagne est finalement allé plus loin, en créant un droit opposable à une solution d'accueil pour les enfants à partir d'un an, droit qui a certainement joué dans les résultats.

En savoir plus : France stratégie