Patrick Chrétien lança la journée après un temps d'accueil autour d'un café. Il rappela le travail effectué en lien avec nos principaux interlocuteurs institutionnels :
- La CNAF qui se tourne actuellement vers une évolution de la politique familiale suite aux évènements de 2015.
- La ministre des Familles qui a pris connaissance que l'éducation des enfants passe en premier lieu par la famille et met en évidence le rôle majeur de la famille.
Le président retient 2 points positifs dans cette évolution : le besoin des familles et la reconnaissance comme partenaires des associations pour lutter contre la radicalisation.
La Vie associative reste cependant malmenée en ce qui concerne les financements. Force est de constater que ces dernières années les financements ont radicalement changés. Désormais les associations doivent répondre à des appels à projet et elles deviennent des prestataires. C'est une évolution douce mais inéluctable.
Devant le constat d'une fragilité économique croissante et de la nécessité d'avoir des réflexes plus professionnels pour survivre, chacun des participants est invité à réfléchir dans des ateliers ayant pour thèmes :
- le surendettement - l'aide aux consommateurs est une des portes d'entrée des adhérents. Ce secteur est en évolution d'une part en raison de concurrence et d'autre part par les nouvelles technologies (les permanences étant délaissées au profit d'une recherche sur le web). Ce sujet est en cours de réflexion avec l'UNAF et en collectif avec d'autres mouvements.
- l'Éducation, au travers de l'illettrisme (lien entre individu) ou de parcours de projet personnel de formation.
- La Vie associative, vos difficultés, vos expériences, vos attentes.
Une restitution en plénière a eu lieu après le repas préparé par Virginie dans les locaux de Familles de France.
Les participants ont également pris connaissance :
- Du partenariat entre la CNAF et Familles de France pour informer et accompagner les familles à obtenir la prime d'activité. 5 affiches conçues par le national sont disponibles pour aider les associations à s'engager dans cette action.
- Du projet de questionnement des fédérations ou associations dans le but de recueillir les orientations de la future politique familiale, à l'occasion des élections présidentielles de 2017. Un rétro planning est lancé et la prochaine assemblée générale permettra de faire un point d'étape.