Cher(e)s ami(e)s,
Ces derniers mois, plusieurs d'entre vous m'ont interpellé pour avoir des informations sur le travail fédéral et les actions des autres fédérations départementales et associations locales Familles de France. Nous tenons à vous réaffirmer qu’une des priorités de notre Fédération nationale est de redynamiser et développer notre réseau, dans un souci d'être plus proches de vous et de vous apporter l'aide nécessaire pour mener à bien vos projets sur le terrain.
Pour répondre à ces demandes, il nous semble important de mieux vous connaître et cela commence par le recensement de vos actions. Nous vous adressons ci-joint des questionnaires. Le recueil d'un maximum d'informations sur vos activités a un objectif double : pouvoir échanger sur des actions du terrain mais surtout les valoriser auprès du public, et de nos nombreux partenaires, y compris les pouvoirs publiques (Ministères, UNAF, CNAF, DGCCRF).
Ces données seront ensuite informatisées pour que chaque association ou fédération dispose de sa page associative sur le site Internet de Familles de France national. Tout un chacun pourra avoir accès à l'ensemble de ces informations. De plus, nous nous engageons à tout mettre en œuvre pour construire ensemble, des projets sur des activités et thématiques communes et répondre à des appels à projets nationaux.
Je voudrais profiter de ce message pour vous donner quelques informations supplémentaires. Vous m'interpellez aussi sur les dossiers concernant la politique familiale. Sachez qu'une équipe d'administrateurs et de salariés assure une veille et réagit en fonction des évolutions législatives et des décisions gouvernementales. Nous sommes en relation permanente avec les milieux politiques. Nous rencontrons ministres, parlementaires de la majorité et de l'opposition pour tenter de leur faire prendre les meilleures décisions possibles pour les familles.
Nous avons rencontré ces derniers mois, plusieurs fois Madame la ministre de la Famille, une commission parlementaire menée par une sénatrice de droite, un groupe du mouvement " Les Républicains " qui prépare les prochaines échéances électorales. Notre chargée de mission rédige à destination des parlementaires des lettres afin de leur faire connaître nos positions. Des communiqués de presse sont diffusés régulièrement. De plus notre commission nationale travaille déjà afin de faire des propositions aux candidats à l'élection présidentielle de 2017 en matière de politique familiale.
Au sein de l'UNAF, Familles de France reprend toute sa place auprès des autres mouvements sur les dossiers touchant toutes les familles. Avec la communauté éducative, nous avons réussi ensemble à faire reconnaître le rôle irremplaçable des familles pour assurer l'éducation de leurs enfants. Désormais Madame la ministre de la Famille dans le cadre de la lutte contre la radicalisation rappelle régulièrement à ses interlocuteurs le rôle de la famille.
Nos relations avec la CNAF qui s'étaient plutôt détériorées, se sont considérablement améliorées, ce qui nous permet d'accéder plus facilement à des contacts constructifs. La CNAF est cependant confrontée à des contraintes budgétaires très lourdes. Nous nous devons de faire confiance au travail de nos représentants au Conseil d'administration qui défendent les intérêts des familles.
Notre équipe "éducation" travaille actuellement sur un projet, qui pourrait allier des actions de parentalité, et de citoyenneté. Cela vous permettra de développer dans vos associations locales, des activités au service des familles pour aider notre communauté à retrouver un climat apaisé.
Nous travaillons aussi sur notre activité consumériste de défense du consommateur, très importante pour notre réseau. Nous cherchons en partenariat avec d'autres associations, des solutions pour pallier aux baisses drastiques de financements en provenance du ministère. Nous devons trouver d'autres sources de revenus tout en gardant notre indépendance par rapport au système économique.
Enfin, sachez que pour votre information notre site Internet www.familles-de-france.org vous permet d'accéder à toutes ces informations très régulièrement mises à jour par notre secrétaire générale.
Je reste bien sûr à votre disposition si vous souhaitez plus de détails.
Bien cordialement
Patrick Chrétien
Président National Familles de France.
Télécharger la lettre du président
|