Preuve qu’être « branché » n’est pas qu’une question d’âge, les séniors se montrent de plus en plus à l’aise avec les nouvelles technologies, poussés à être connectés notamment par les plus jeunes pour garder le contact ou échanger des nouvelles.
L’étude annuelle sur la consommation de l’Observatoire Cetelem publiée le mardi 2 février 2016 confirme que les séniors, eux aussi, sont bien entrés à l’heure numérique.
- les plus de 50 ans passent en moyenne 27 h par semaine devant les écrans (internet et télévision), soit 20% de temps en plus que leurs cadets
- ils passent en moyenne 13h 15 connectés à internet, là encore plus que leurs cadets (12h 15 en moyenne), soit environ 2h par jour
- chez les plus de 60 ans en France, une personne sur 4 est membre d’un réseau social, un chiffre qui a doublé en 5 ans
- en revanche les séniors sont plus timides quand il s’agit de réaliser des achats en ligne, mais sont assez férus de jeux en ligne.
Attention car ces moyennes, boostées par les plus jeunes des séniors, ne doivent pas cacher la fracture numérique qui existe bel et bien chez les plus âgés : en effet selon le Centre d’analyse stratégique, moins de 17 % des plus de 75 ans disposent d’un ordinateur chez eux.
En savoir plus : consulter l’étude