La Fondation Abbé Pierre a présenté le 28 janvier 2016, son 21ème rapport sur l’état du mal-logement en France. Cela s’est déroulé au Palais des congrès et Familles de France était bien sûr présente.
Le mal-logement s’inscrit malheureusement au cœur des grands problèmes auxquels doit faire face notre société. Cette année, la Fondation Abbé Pierre a mis en lumière ses liens avec la santé. Elle révèle des conséquences graves sur l’état de santé de centaines de milliers de personnes suite aux maux engendrés par le mal-logement : précarité énergétique, insalubrité, indignité des logements ou l’absence de domicile personnel. De plus, il semblerait que des problèmes de santé génèrent ou aggravent des difficultés de logement. Il est donc notamment recommandé de décloisonner les actions sur la santé et le logement et d’élargir la coalition pour le droit au logement.
Par ailleurs, l’actualisation des chiffres du mal-logement montre une dégradation alarmante de nombreux indicateurs :
- nombre de personnes sans domicile : d’après l’enquête Sans-domicile de l’INSEE, entre 2001 et 2012 on comptait une hausse de 50 % et en 2012 141 500 personnes sans domicile ;
- nombre de personnes hébergées chez des tiers : la même enquête a recensé 643 000 personnes ;
- nombre de personnes subissant un effort financier excessif pour se loger ou souffrant du froid à domicile (personnes en situation de précarité énergétique) : 5 732 000 et 3 558 000 personnes ont respectivement été listées.
Suite à l’aggravation du mal-logement, la Fondation Abbé Pierre indique que « le combat doit plus que jamais continuer ».