30.10.2015

Le chiffre / Enfance et pauvreté

Le cercle de réflexion européen Bertelsmann Stiftung publie ses indicateurs annuels de la situation sociale. Si la crise économique et la question migratoire actuelles ne manquent pas de rappeler les inégalités qui marquent encore le continent, la Fondation met également en garde contre les inégalités qui se creusent entre les générations.

  • Les résultats de l’étude soulignent en effet la situation précaire des enfants et adolescents de moins de 18 ans puisqu’ils recensent 26 millions de mineurs menacés de pauvreté ou d’exclusion, un chiffre en augmentation et qui touche plus fortement les pays d’Europe du Sud.
  • La France occupe le 12ème rang du classement en termes de justice sociale, un peu au dessus de la moyenne européenne. Si l’étude souligne les bons résultats de sa politique de santé et de prévention de la pauvreté, elle constate des lacunes dans les domaines de l’éducation et de l’accès au marché du travail.

Les rapporteurs concluant que « la lutte contre la pauvreté des enfants doit devenir une priorité pour l’UE et ses pays membres ».

Consulter l’étude : social justice index http://www.social-inclusion-monitor.eu/index.nc