L'Agence nationale des chèques-vacances (ANCV), la Cnaf, la Cnav et la MSA publient un guide pratique de l’aide aux départs en vacances, nouvel outil pour les organismes ou institutions qui organisent et accompagnent les familles pendant leurs vacances (souvent d’ailleurs des populations défavorisées et qui partent peu).
En chiffres : une personne sur trois ne part pas en vacances. Si les freins au départ sont divers ils sont souvent caractérisés par :
Or un projet d’aide au départ pour une famille permet justement de lutter contre toutes ces inégalités en renforçant la mixité et les liens sociaux, en accompagnant la famille sur un projet de vie autonome, en proposant des activités éducatives ou culturelles… |
L’ANCV assure une mission d’intérêt général pour favoriser l’accès aux vacances et aux loisirs pour tous, notamment les personnes les plus fragiles. Les organismes de sécurité sociale tels la Cnaf, la MSA et la Cnav proposent quant eux des dispositifs et des aides spécifiques à leurs assurés. Une mission commune donc et maintenant un outil commun. Tous ceux qui partagent cet objectif et accompagnent les publics en difficulté pourront y trouver conseils, renseignements et méthodologie pour :
- repérer les publics et les enjeux socio-éducatifs de l’accès aux vacances et aux loisirs
- organiser le séjour (les différents types d'hébergement, les transports...)
- le financer (autofinancement, aides des collectivités territoriales, comités d'entreprise et employeurs, organismes de protection sociale, associations...)
- gérer les relations avec les hébergeurs (en amont, pendant et après le séjour)
- faire le bilan et l'évaluation du projet (en particulier les acquis du projet vacances, les points positifs et négatifs du séjour et la question du prolongement de la dynamique engagée)
Les différentes aides financières susceptibles d'être mises en œuvre par l’ANCV, la Cnaf, la Cnav, et la MSA sont listées en annexe.
Consulter le guide : guide pratique de l’aide aux vacances
Les aides aux familles : vos droits