La vie associative est avant tout une richesse
Pour décrire leur expérience de vie associative, les militants parlent fréquemment d’engagement, de passion, d’initiative, ou de rencontre. C’est une aventure humaine suscitant engagement et satisfaction. Satisfaction d’obtenir les résultats fixés par l’objet social de l’association. Satisfaction aussi de réussir à faire avancer une cause, une action ou encore à animer un quartier.
Les militants associatifs se reconnaissent dans une communauté de valeurs, de principes d’actions et de modes de fonctionnement. C’est l’esprit associatif. Le socle de ses valeurs est constitué de générosité, de militantisme, et de convictions. Les principes d’actions reposent sur le respect, la responsabilité, l’honnêteté et la confiance tandis que l’imagination et la créativité sont les moteurs de l’action associative et que la convivialité permet d’apporter plus de partage et d’échange.
Un sentiment d’utilité sociale et citoyenne découle alors de la vie associative répondant à un besoin collectif. Essentiel à la société, le bénévolat est source aussi d’épanouissement personnel. L’engagement est souvent prenant, il est gratuit, doit être désintéressé et nécessite une forte motivation.
Les responsables d’association sont des acteurs de la vie locale et sont reconnus
La place des associations dans la vie locale et leur contribution à la dynamique sociale sont reconnues. Occupant une place à part entière dans la Cité, proches des habitants, implantées dans les quartiers des villes ou dans les villages, les associations locales sont des acteurs de proximité. Par ailleurs, et même s’il y a une grande diversité dans les modes de relation et de coopération, les responsables associatifs sont fréquemment en lien avec les responsables politiques et administratifs locaux.
Cette place reconnue pour les associations locales s’accompagne d’une valorisation et d’une reconnaissance de leurs responsables. Ceux-ci ne doivent ni espérer ni attendre une reconnaissance officielle de leur action. Seule la reconnaissance, par les adhérents, du travail accompli et des résultats obtenus compte et est perçue comme valorisant. Les militants sont des «élus» de terrain et j’aime cette définition de représentants du « sol».
Ce sont ces aspects que le dossier de notre magazine veut mettre en valeur. Des militants familiaux vous expriment en quelques mots les raisons de leur investissement, leurs petits bonheurs quotidiens et leurs projets.
Je souhaite que chacun puisse s’identifier à ces militants et qu’il considère ce dossier comme notre hommage et notre reconnaissance à leur travail quotidien au service des familles.
Patrick Chrétien
Président National
"Familles en France", le magazine de Familles de France, vous fait connaître nos actions et nos avis sur l'actualité. Soit 4 € les 6 numéros de 32 pages. Pour vous abonner, contactez nous en nous ennvoyant sur papier libre vos coordonnées, ainsi qu'un chèque de 4€ à l'ordre de Familles de France. Pensez à faire plaisir à une famille, abonnez vos voisins, créez du lien! N'attendez pas la fin de votre abonnement pour le renouveler...contactez votre fédération ou association.