La Miviludes observe et analyse le phénomène sectaire, coordonne l’action préventive et répressive des pouvoirs publics à l’encontre des dérives sectaires, et informe le public sur les risques et les dangers auxquels il est exposé.
Définition de la radicalisation : "Processus par lequel un individu ou un groupe adopte une forme violente d'action, directement liée à une idéologie extrémiste à contenu politique, social ou religieux qui conteste l'ordre établi sur le plan politique, social ou culturel "
Des facteurs communs :
- L'adhésion à une pensée extrême
- Le terreau de la violence
- Le facteur religieux
Qui ont comme points d'appui :
- Un escalier idéologique dont les premières marches sont toutes petites. J'ai commencé à apprendre l'arabe avec des frères....
- Une vie enserrée dans un oligopole cognitif où on applique la loi d'Allah entre soi, que ce soit en Occident ou en terre d'islam.
- Une idéologie totalisante et totalitaire. L'islam gère tout.
- L'impact de la dynamique de groupe.
- L'effet cliquet : le difficile retour en arrière. Comment remettre en question ce qui nous a déjà tant coûté, ce pourquoi on a tant donné ?
- Le facteur psychologique : la violence recherchée pour elle-même et donc séjours en prison nombreux.
- Le facteur intellectuel : une grille complotiste et victimaire. Avant c'était bien, il y avait l'empire musulman et maintenant c'est le chaos. Les palestiniens sont des victimes des juifs et en Europe des chrétiens.
- Le facteur émotionnel : résonance avec une expérience subjective douloureuse comme le fait d'être traité de sale arabe.
- La lecture littérale et mimétique des textes sacrés. La télé, c'est Satan. Comment refaire du lien dans ces conditions ?
- Etre porteur de la parole de d'Allah. On est dans une sorte d'euphorie quand on est converti. On a trouvé la lumière.
Internet est un incubateur de la pensée extrême.
Il existe des vidéos qui circulent et qui font l'apologie du terrorisme. Vidéos de propagande complotiste ultraviolentes auxquelles sont soumises les adolescents et qui peuvent les entraîner en quelques passages de 10 minutes seulement, à perdre toute identité et singularité et être réduit à une seule dimension, l'appartenance religieuse en faisant table rase du passé. Le sujet n'a pas conscience du processus de transformation qu'il va connaître et du résultat final de cette transformation.
[en savoir plus sur la Miviludes]
Un administrateur de Familles de France représente l'UNAF au sein de cet observatoire.