Et si notre consommation devenait responsable ?
La crise et ses conséquences
Un taux de chômage important, la multiplication des plans sociaux, un avenir économique morose, la crise pourrait bien être le coup de pouce que la consommation responsable attendait.
Elle oblige les consommateurs à réduire leur consommation de produits inutiles ou inutilement sophistiqués pour préserver leur pouvoir d’achat, et à reconsidérer leurs achats « coup de coeur ». Ils sont aussi de plus en plus vigilants sur ce qui pourrait leur coûter cher plus tard, notamment en ce qui concerne la santé.
Plus de la moitié des Français disent souhaiter consommer moins ou autant, mais mieux. Les menaces sur l’emploi dans nos régions stimulent les circuits courts et bénéficient à la production française. L’évolutionde la réglementation fait parfois disparaître des produits moins durables : les ampoules à incandescence, électroménager à la consommation trop forte, carburant trop polluant…
Les modes d’échanges évoluent
Les consommateurs s’organisent aussi pour réduire leurs dépenses, inventent des nouveaux modes d’échanges autour de la consommation collaborative (location, troc, don), de l’achat de produits d’occasion et des circuits courts…
Vous souvenez vous que dans les années 50, les associations familiales avaient déjà organisé des services mutualisés.
La machine à laver, ou encore la tondeuse à gazon, était à disposition des familles contre une petite participation financière. Les bourses d’échange de vêtements ou de jouets, d’outils, de livres ou de plantes se développaient. Nos associations étaient déjà créatrices d’innovation, et faisaient du développement durable avant l’heure.
Ce numéro de Familles en France magazine veut faire un tour d’horizon des actions dans lesquelles nos familles, nos associations, notre organisation peuvent être actrices dans le cadre du développement durable.
Je vous invite à le lire, à le partager avec vos amis ou vos voisins et à imaginer les actions que vous pourriez réaliser ensemble dans votre quartier, votre village ou encore en famille.
Je vous invite à nous faire connaître vos projets et actions pour que nous les diffusions dans notre réseau. Car si l’on peut échanger des marchandises, on peut aussi échanger projets et idées ! Et si Familles de France devenait une vaste plate-forme collaborative au service des familles et du développement durable ?
Patrick Chrétien
"Familles en France", le magazine de Familles de France, vous fait connaître nos actions et nos avis sur l'actualité. Soit 4 € les 6 numéros de 32 pages. Pour vous abonner, contactez nous en nous ennvoyant sur papier libre vos coordonnées, ainsi qu'un chèque de 4€ à l'ordre de Familles de France. Pensez à faire plaisir à une famille, abonnez vos voisins, créez du lien! N'attendez pas la fin de votre abonnement pour le renouveler...contactez votre fédération ou association.