Une réunion de travail de présentation et d’information avec le LCIE a eu lieu le mardi 17 mars 2015, en présence d'une représentante de Familles de France.
Cette réunion avait pour objet de présenter, avant la réunion de mai, le LCIE, le Comité Directeur de la Certification et voir ensemble quelle est la contribution attendue d’une représentante des consommateurs.
Participants : Jacques LEVET, président du Comité de Direction Certification du LCIE, Elisabeth d’ORNANO, directrice de la Certification du LCIE, Didier BOURGES, du LCIE et Anne-Marie LE NIGER représentant Familles de France.
L’objectif est de mieux cibler les activités du laboratoire et celles du Comité de Direction Certification afin de sensibiliser les acteurs de la certification de l’intérêt d’échanger et de prendre en compte la position des consommateurs dans le domaine de la sécurité des produits électriques.
Le LCIE Bureau Veritas est un laboratoire plus spécialement en charge des produits électriques et électroniques. Sa compétence d’organisme certificateur en matière de l’évaluation de la conformité en fait un organisme certificateur de premier plan en Europe et signataire des accords de reconnaissance bilatéraux avec ses homologues européens.
Les activités de certification du LCIE s’inscrivent dans le cadre des normes
° ISO/CEI 17021 Exigences pour les organismes procédant à l’Audit et à la Certification de systèmes de Management,
° ISO/CEI 17024 Certification de personnes
° ISO/CEI 17065 Certification de produits
Pour tenir compte des normes mentionnées ci-dessus, le Comité de Direction Certification (CDC) du LCIE est amené à exercer les missions suivantes :
- Assurer le fonctionnement des activités de certification
- Surveiller la politique et la promotion des processus de certification
- Prendre en compte l’évolution de la certification
- Assurer le bon fonctionnement de :
- l’instance consultative pour l’application des marques « Certification de Management de la Qualité et des Composants électroniques », « NF marque-ouverte » et autres marques délivrées par le LCIE ( IECEE, IECQ, IECEx, ENEC, HAR, GS…
- l’instance consultative pour la validation des référentiels de certification.
Le CDC assure également la fonction de comité pour la préservation de l’impartialité des activités de certification du LCIE, conformément aux dispositifs prévus par les normes ISO d’accréditation (élaboration des politiques en termes d’impartialité…)
Trois collèges composent le CDC :
- A « Constructeurs »
- B « Utilisateurs (représentants des consommateurs, installateurs, opérateurs,…)
- C « Autres » (Pouvoirs Publics, instances de normalisation, LCIE…)
La prochaine réunion du Comité de Direction Certification aura lieu le 26 mai au LCIE.