Le ministère de l’écologie, du Développement Durable, des transports et du logement a annoncé le 1er mars 2011 l’installation de l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE).
Présidé par Jérôme VIignon, Président de l’Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale (ONPES), cette nouvelle instance réunit des acteurs de la solidarité, de l’énergie et du logement tels que : l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), l’Union sociale pour l’habitat (USH), l’Agence nationale de l’habitat (Anah), la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR), le médiateur national de l’énergie, EDF et GDF-Suez, etc.
Familles de France regrette qu’aucune association familiale et de consommateurs n’ait été sollicité pour intégrer l’équipe des membres permanents de l’Observatoire.
Précarité énergétique, de quoi parle-t-on?
La définition de la précarité énergétique a été introduite dans la loi « Grenelle 2 » du 12 juillet 2010. Elle indique qu’ « Est en situation de précarité énergétique au titre de la présente loi une personne qui éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat. »
En effet, la part des dépenses d’énergie dans le logement a fortement augmenté. Près de 3,4 millions de ménages (13% des ménages français) consacrent en France plus de 10% de leurs ressources à payer leurs factures d’énergie. Ces situations ont des conséquences sociales et sanitaires considérables et conduisent à la dégradation des logements.
Les objectifs de l’observatoire de la précarité énergétique.
La création de l’Observatoire doit permettre, selon ses fondateurs, de mieux comprendre la complexité du phénomène et d’améliorer l’efficacité de l’action publique et la coordination entre l’État, les collectivités territoriales, les entreprises de l’énergie, les associations et les institutions spécialisées des domaines de l’énergie et/ou de l’habitat.
Ainsi, les principaux objectifs assignés à l’Observatoire sont les suivants :
définir et caractériser la notion de précarité énergétique ;
mesurer l’évolution de ce phénomènes et identifier les zones les plus concernées afin d’en identifier les causes ; de manière détaillée pour le domaine du logement et de manière exploratoire pour celui des transports. Ce travail pourra donner lieu à la réalisation d’enquêtes ;
assurer le suivi des aides financières publiques et privées apportées aux ménages précaires ;
assurer le suivi des actions et initiatives locales ou nationales pour en mesurer les impacts et partager les expériences.
Pour en savoir plus, rendez vous sur le site : http://www.developpement-durable.gouv.fr