Des solutions pour sauver la politique Française
En ce moment les écologistes font parler d’eux. A juste titre, et malheureusement à cause d’un événement dramatique, ils revendiquent la fin de travaux onéreux et peu respectueux de l’environnement. Chaque parcelle de terre qui perd son impact naturel, chaque mètre cube de béton, chaque imperméabilisation de terrain qui empêche l’eau de rentrer dans le sol, et l’entraine vers des rivières qui n’en peuvent plus, contribue à fragiliser notre environnement.
Les militants familiaux tentent eux de faire comprendre au Président de la République, au Gouvernement, au Parlement qui restent sourd à leur appel que les économies réalisées sur des investissements humains qui préparent l’avenir de la nation sont une erreur.
L’état souhaite que les collectivités territoriales, communes, communautés d’agglomération, départements ou régions deviennent plus sages dans leurs prévisions de dépenses.
Nos décideurs politiques semblent à cours d’imagination pour faire des économies (sur chaque plan d ‘économie la politique familiale est mise à contribution).
Il faut les aider à prendre de bonnes décisions.
La lecture récente d’un quotidien économique m’a donné une idée.
Une communauté urbaine du sud ouest de la France envisage la construction d’un nouveau stade de football pour remplacer le mythique stade de la ville connu de toute l’Europe.
La lecture du coût de la construction de ce nouveau stade m’a interpellé. Savez vous qu’il pourrait coûter prés de 700 millions d’euros (une année d’économie réalisée sur la modulation des allocations familiales). Dans ma ville d’origine, nous venons de voir se construire un transport en commun en site propre. Le budget initial a été dépassé de 70%, dérapage impensable dans le monde de l’entreprise. Les contribuables s’en sont étonnés. Mais selon les élus il serait normal et courant que des dérapages de cette ampleur interviennent. Si nous appliquons cette règle pour ce futur stade son coût devrait dépasser le milliard.
Un stade vit 50 ans et il s’y déroule 25 matchs par ans. C’est à dire que pour chaque match qui se déroulera dans ce stade, son coût dépassera largement le million d’euros, puisqu’il faut y rajouter les frais de fonctionnement et d’entretien.
Les choix politiques de notre pays qui est en crise majeure, sont surprenants.
Plutôt que de miser sur l’avenir des enfants, leur éducation, leur santé, leur instruction leur bien être, les décideurs misent sur des travaux pharaoniques destinés à recevoir les dieux du football, et qui apporteront leur contribution à perturber un peu plus le climat déjà largement détérioré de cette région française.
De nombreux exemples comme celui-ci sont identifiables dans d’autres collectivités.
Soyez fermes avec vos élus nationaux, ou locaux. Sachez leur rappeler que dans la vie il y a des préoccupations essentielles qui ne doivent pas être oubliées. L’homme et sa descendance qui assurent l’avenir de notre humanité, doivent être la première.
La terre pourra vivre sans stades de luxe, mais pas sans les hommes et les femmes !
Patrick Chrétien, président