Patrick Chrétien a assisté au colloque "handicap et domicile" organisé par l'INC ( Institut national de la consommation) et Handeo, enseigne de services à la personne spécialisée dans le soutien à domicile des personnes handicapés.
L'objectif de ce colloque organisé à Bercy avait pour objectif de réunir dans un même lieu des concepteurs, des industriels, des distributeurs, avec des représentants d'utilisateurs et des décideurs politiques.
Monsieur Hamon, ministre délégué auprès du ministre de l'Economie et des Finances, chargé de l'Economie sociale et solidaire et de la Consommation a procédé à l'ouverture du débat et Madame Carlotti, ministre délégué auprès du ministre de la Santé, chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion a conclu la journée.
Plusieurs tables rondes et présentations ont permis d'aborder les difficultés rencontrées par des personnes âgées ou en situation de handicap devant les produits au design non adapté par une non prise en compte ergonomique.
Chacun, défendant sa position, a présenté les difficultés pour atteindre le design parfait répondant à la fois aux besoins et aux contraintes industrielles et économiques.
Un échange sur la prise en compte dans les politiques publiques des besoins évoqués et sur le moyen pour les différents acteurs de travailler ensemble sur ce dossier a permis aux uns et aux autres de prendre des résolutions pour améliorer les choses.
Dans ses essais comparatifs, l'INC informe régulièrement les lecteurs sur les caractéristiques des produits testés et sur leurs points forts et leurs points faibles.
Familles de france communiquera l'information de l'évolution significative des produits.
18.12.2013