27.06.2012

A savoir / jeunes – premiers boulots

Cet été ou à partir de la rentrée prochaine, un certain nombre de jeunes vont débuter leurs études, prendre un job étudiant ou commencer un stage.
Premiers revenus, et premiers pas vers l’autonomie … que ces jeunes soient ou non rattachés au foyer fiscal de leurs parents, un certain nombre de revenus sont à déclarer. Ne pas hésiter non plus à faire quelques calculs pour choisir l’option la plus avantageuse.

1. Parents : allocations familiales ou aides au logement ? Un enfant ne peut être à la fois à charge (et donc ouvrir droit à des prestations familiales pour sa famille) et être bénéficiaire à titre personnel d’autres prestations. Exemple : l’ainé d’une famille part étudier loin et un logement s’avère nécessaire, mais si l’étudiant demande les allocations logement, ses parents perdent une partie de la fratrie pour les allocations familiales. A calculer pour faire jouer la prestation la plus avantageuse.
2. Enfant majeur rattaché à votre foyer fiscal : le jeune âgé de moins de 21 ans, ou 25 ans s'il poursuit des études, peut rester rattacher au foyer fiscal de ses parents. Ce rattachement permet de bénéficier d'une augmentation du nombre de parts au quotient familial.
3. Enfant majeur non rattaché à votre foyer fiscal : il est possible pour les parents de lui verser une pension alimentaire, dont la somme est déductible d’impôt (les parents comme le jeune doivent déclarer les sommes versées dans leur déclaration d’impôt).
4. Job étudiant : exonération de salaires. Toute somme perçue dans le cadre d’une activité professionnelle est à déclarer, mais les salaires des étudiants jusqu’à 25 ans sont exonérés d’impôt (dans la limite de 3 fois le montant mensuel du smic). Cette exonération est optionnelle : il est possible d’y renoncer notamment pour bénéficier de la prime pour l’emploi, si l’avantage est plus intéressant.
5. Revenus à déclarer : bourses d'études allouées pour des travaux ou des recherches déterminés ; allocations d'année préparatoire/allocations d'institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) et sommes versées par l'État aux étudiants d'une école administrative ; sommes versées dans le cadre du volontariat dans les armées ; indemnités de stage versées par les entreprises à l'occasion d'un stage de plus de 3 mois.
6. Revenus ne faisant pas l’objet d’une déclaration : bourses accordées sur critères sociaux ; indemnités de stage versées par les entreprises à l'occasion d'un stage obligatoire de moins de 3 mois faisant partie intégrante du programme de l'école ; indemnité mensuelle et indemnité supplémentaire versées dans le cadre de l'accomplissement d'un volontariat international (VIE et VIA) ; indemnité, prestations et avantage résultant pour le volontaire de la contribution de l'organisme au financement des titres-repas, dans le cadre d'un engagement ou d'un volontariat de service civique ; indemnité versée dans le cadre d'un contrat de solidarité internationale.