12.04.2010

Ecolo rando avec Familles de France

  • A METZ

Organisée le mercredi 7 avril, l’Ecolo Rando de la Moselle s’est voulue ludique et accessible. 30 enfants se sont ainsi réunis pour une expédition d’1h30, avec un déjeuner lui aussi de sensibilisation, le tout complété l’après midi par un rallye nature faisant participer près de 70 enfants.

L’Ecolo rando

Un rendez vous qui a permis de mieux sensibiliser les enfants à leur environnement de proximité, et de leur faire découvrir des espèces et des espaces colorés, originaux, étranges parfois, mais ayant tous une grande valeur pour la Nature et pour l’Homme.

Entre observation des fleurs, des plantes, des arbres, des couleurs de la saison, et quand on lève les yeux plus haut encore, des monuments de la région, les enfants ont pu observer sur ce qui les entoure et qui fait leur environnement du quotidien. Ainsi les enfants ont-ils pu ramasser des végétaux tout au long de leur parcours, pour au final les intégrer directement dans des dessins de leur création. La nature peut faire partie intégrant de l’art !

La Rallye

Complétant l’exploration par un déjeuner préparé par la Fédération sur la base de fruits et légumes bio, les petits écolo-randonneurs ont rejoint l’après midi d’autres camarades pour un rallye de découverte de la nature. Ainsi, les épreuves entre équipes se sont elles succédées, avant de désigner les gagnants. Un exemple : chaque équipe a dû fouiller dans des sacs contenant des parties végétales pour identifier, par le toucher, ce qui était feuille, caillou, sable..., avant de courir sur le parc pour essayer de retrouver le même élément dans la nature.

Cette journée animée par les animateurs du mercredi, accompagnés d’intervenants extérieurs spécialisés dans l’animation à l‘environnement, a permis de faire découvrir la nature par le jeu.

  • A GUEUGNON

Ecolo.Rando proposée par Famille de France a fait son chemin à Gueugnon ce 7 Avril 2010.

Une trentaine de personnes de la Famille Gueugnonnaise se sont rassemblées à 14 h 30 aux abords du stade Jean Laville, pour effectuer une marche de 10 kms aller- retour, en empruntant ce qui était autrefois le chemin de halage de la rigole de l’Arroux.

Rigole creusée au 19em siècle entre Digoin et Gueugnon navigable par de petits bateaux Berrichons jusqu’en 1953, ceux-ci transportaient charbon - ferraille - fonte - etc…pour alimenter les Forges, c’était important pour l’économie locale à l’époque.

Envahi par une végétation luxuriante, un chantier de réinsertion a rendu ce chemin praticable et agréable.

Depuis 2006 il est devenu le parcours de santé faisant le bonheur de nombreux Randonneurs soucieux du respect de la nature.

Une petite halte sur le terrain de camping de Chazey aménagé, a permis à notre groupe de se restaurer un peu, afin de rendre les derniers kilomètres plus agréables effectués par petits groupes qui se sont retrouvés au point de départ pour exprimer leur satisfaction d’avoir passé un agréable après-midi.

Il suffit de savoir apprécier ce qui est beau autour de soi pour être heureux et faire partager ce BONHEUR.

  • A NICE

Organisée le vendredi 28 mai, l’Ecolo Rando de Nice s’est faite sportive et originale.

Dans une volonté de découverte et de sensibilisation sur la nature, l'association Familles de France de Nice, a organisé son Ecolo Rando en nocturne à Levens, en partenariat avec la Fédération Française des Sports Populaires, le vendredi 21 mai.

21O participants dont la Présidente Danièle Lisbona, ont effectué 10 km de marche sur 3h30, dès 20h. A l'arrivée au sommet du Mont d’Arpes, s’élevant tout de même à 695 mètres, un cocktail bio attendait les marcheurs de la nuit. Pour récompenser ces efforts intenses, une couronne de montagnes se dessinant dans la nuit offrait aussi un magnifique spectacle. La descente jusqu’au point d'arrivée s'est effectuée en toute convivialité, et quelques irréductibles ont même pu terminer la soirée autour du verre de l'amitié.

rando nice