Le Ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, Mr Philippe Martin, a reçu lors d’une table ronde les principales associations de consommateurs dont Familles de France pour leurs exposer les modalités de la hausse des tarifs règlementés de l’électricité.
Le 4 juin 2013, la Commission de régulation de l’énergie a publié un rapport sur les coûts d’EDF et leur évolution depuis 2007. En 2012, pour les ménages, les tarifs ne couvriraient pas entièrement les coûts d’EDF et pour 2013, la hausse nécessaire pour les couvrir devrait être comprise entre 6,8 % et 9,6 % en fonction de la durée retenue pour l’amortissement des centrales nucléaires.
Le 9 juillet dernier, le gouvernement a annoncé une hausse de 5% des tarifs au 1er août 2013 et au 1er aout 2014.
Familles de France a fait part au Ministre, Mr Martin, de son inquiétude sur l’impact que vont avoir ces deux hausses consécutives sur le budget des ménages.
En attendant le décret d’application relatif à l’extension des tarifs sociaux de l’électricité et du gaz naturel découlant de la loi BROTTES adoptée en avril dernier qui permet d’élargir le nombre de personnes éligibles à ces dispositifs et les conclusions de l’audit sur l’évaluation des tarifs sociaux confié à l’Observatoire de la Précarité Énergétique, sous l’égide de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), Familles de France estime nécessaire plus que jamais l’accompagnement des ménages afin qu’ils arrivent à faire face à leur facture d’énergie.