Familles de France vous invite à lutter contre le gaspillage alimentaire !
Le savez-vous ?
Chaque français jette en moyenne 20 kg d’aliments par an à la poubelle dont 7 kg d’aliments encore sous emballage et 13 kg de restes de repas, de fruits et légumes abîmés et non consommés, soit au total 1.2 million de tonnes de nourriture. Environ 50% sont des fruits et des légumes, souvent jetés en raison de leur apparence alors qu’ils sont parfaitement consommables !
Un gâchis qui représente pour une famille de 4 personnes (avec 2 enfants) plus de 400 euros par an et par foyer. Lutter contre le gaspillage alimentaire c’est pour chaque foyer des économies au quotidien et pour chaque consommateur un geste pour l’environnement.
Il existe 2 types de gaspillage : le primaire correspond à tout ce que les ménages jettent et le secondaire concerne celui qui est produit au sein de la chaîne de production et de distribution ; en France, bien que ces derniers ne soient pas non responsables de ce gâchis, ce sont les ménages qui représentent le pôle gaspilleur le plus important or 60 % de ce gaspillage pourrait être évité. Il provient généralement d’une mauvaise gestion des achats et du stockage des aliments ainsi que de leur préparation et de la gestion des restes. Alors pensez à faire vos courses dans l’ordre en commençant par l’épicerie et en gardant les produits frais pour la fin ; rangez bien votre frigo et nettoyez-le une fois par mois ; lisez bien les étiquettes produits et distinguez bien la DLUO et la DLC ; accommodez vos restes et compostez si vous le pouvez !
Face à ce désastre économique, écologique et social Guillaume Garot, ministre délégué à l’agroalimentaire, a dévoilé le 14 juin 2013, 11 mesures d’un pacte national visant à réduire la moitié du gaspillage alimentaire à l’horizon 2015. Ce plan concerne tous les acteurs de la chaîne alimentaire et ses mesures visent à, notamment, modifier nos habitudes de consommation.
Quoi de mieux que des spots radio pour nous aider à en savoir plus ! Et oui le gouvernement lance cet été une campagne de communication sur la lutte contre le gaspillage alimentaire alors n’attendez plus et cliquez sur le lien suivant découvrir les chroniques : http://alimentation.gouv.fr/chronique-radio-stop-au-gaspillage-alimentaire
Ne sous estimez pas la portée de vos actions, on a tous le pouvoir d’agir ; Luttons contre le gaspillage alimentaire, faisons des économies et un geste pour l’environnement !