03.06.2013

Société / Violences conjugales

En déplacement dans l’Eure le 23 mai dernier, accompagné de la ministre des Droits des Femmes, Jean-Marc Ayrault a laissé glisser quelques détails du plan renforçant la protection des femmes victimes de violences actuellement en travail, qui devrait aboutir par des mesures dans le prochain projet de loi sur l’égalité entre les femmes et les hommes (attendu en juillet) :

-          Le téléphone « grand danger », en cours d’expérimentation dans les départements du Bas-Rhin, de Paris, Val d’Oise et de Seine-Saint-Denis, devrait être généralisé au 1er janvier 2014. Ce téléphone, mis en place pour les femmes en grand danger avéré, est équipé d’une touche d’appel spécifique qui permet une mise en relation directe avec les services compétents. Dans l’Eure, les pouvoirs publics souhaitent lancer l’expérimentation avec une nouvelle fonctionnalité : une géolocalisation qui permettrait d’appeler les secours même quand la victime ne peut pas parler (en présence de l’agresseur par exemple).

-          La plateforme téléphonique 39 19, actuellement numéro d’écoute (gratuit et anonyme) deviendra le numéro unique d’écoute et d’orientation des femmes victimes de violence.