Entre 2010 et 2013, les partenaires sociaux ont engagé plus de 100 millions d’euros pour la lutte contre l’illettrisme via le Fonds paritaire de sécurisation des parcours (FPSPP).
La formation professionnelle est en effet essentielle dans la détection et la lutte contre l’illettrisme :
- elle offre à chaque salarié la possibilité de développer et d’actualiser son socle de connaissances et de compétences pour favoriser son évolution professionnelle ou progresser dans son niveau de qualification,
- et dans le cadre plus précis de la lutte contre l’illettrisme, elle offre un panel d’interventions pour permettre à un individu d’être autonome dans les situations simples de la vie personnelle et professionnelle.
En effet, illettrisme ne signifie pas incompétence, et près de la moitié des personnes illettrées en France sont en situation d’emploi : elles ont développé, au fil des années, des stratégies d’évitement et d’organisation qui leur permettent d’exercer leur activité en cachant leur situation. Problème : ces personnes sont ensuite beaucoup plus fragile en temps de crise et lorsqu’elles sont touchées par le chômage. La formation professionnelle, c’est donc un enjeu de repérage, prévention, et remise à niveau pour protéger ses salariés.
Cette année encore, dans le cadre de la Grande cause nationale 2013, le FPSPP renouvelle son engagement et diffuse deux appels à projets aux entreprises : respectivement 24,5 millions d’euros pour les actions favorisant l’accès des salariés à des actions de formation contribuant à la lutte contre l’illettrisme et 30 millions d’euros pour les actions portant sur la maîtrise d’un socle de connaissance et de compétences de base.