Une circulaire du 29 mars dernier vient définir les outils de lutte contre le décrochage scolaire du gouvernement Ayrault.
360 plateformes de suivi et d’appui assurent actuellement l’accompagnement des jeunes en « décrochage » (+ de 16 ans sortis du système sans diplôme). Jusqu’à présent les réseaux « nouvelle chance » venaient compléter le dispositif en intégrant auprès de ces plateformes l’ensemble des formations et des établissements susceptibles d’intégrer ces jeunes décrocheurs. Ces réseaux « nouvelles chances » sont désormais remplacés par les « Foquale » (formation qualification emploi), et un nouveau type d’intervention auprès des jeunes :
- comme leurs prédécesseurs, les Foquale réuniront au sein des plateformes les établissements et dispositifs de l’Education nationale
- ils sont animés par la mission de lutte contre le décrochage scolaire, pour une intervention en 3 points :
1. accueil personnalisé du jeune sur la plateforme de suivi : bilan de compétence et proposition de retour en formation
2. nouveauté du dispositif : tout au long de sa formation le jeune sera accompagné d’un tuteur, qui l’aidera à faire un bilan pas à pas
3. un contrat « formation qualification emploi » tripartite (jeune, tuteur, famille) est signé.
Ces jeunes ont désormais accès à un site internet spécialisé : masecondechance.onisep.fr , qui recense les solutions les solutions adaptées, les possibilités de formation près de chez soi, et les témoignages de réussite.
Finalement des référents « décrochage scolaire » seront nommés à la rentrée 2013 dans les établissements scolaires qui connaissent un fort absentéisme.