Le 1er avril 2019, à l'occasion du lancement de notre concours de dessins 2019 Dessine ta cantine, le pôle vie familiale éducation parentalité rencontrait l’association « Sauve ma cantine ».
Sauve ma cantine était créé à l'origine dans le 5ème arrondissement de Paris par un groupe de parents qui souhaitait défendre une restauration scolaire de qualité et l’éducation alimentaire de leurs enfants.
- Elle a notamment défendu le maintien des cuisines dans les cantines locales pour une préparation sur place plutôt qu’une livraison à froid d’une cuisine centrale.
- Elle a rédigé un cahier des charges qui détermine l’achat des produits servis et qui valorise particulièrement : la production locale, bio, de qualité, l’achat de produits en cycle court avec peu d’intermédiaires, des conditionnements respectueux de l’environnement…
- Elle organise, pour les enfants et leurs familles, des événements et des rencontres/échanges avec les producteurs pour éduquer les enfants sur les produits en plus de leur consommation dans l’assiette.
L’association a depuis obtenu des résultats notables et elle s’étend : satisfaction des enfants et des familles, moins de gaspillage alimentaire, éveil au goût. Mais la restauratiion collective qu'elle défend a également démontré toutes ses vertus économiques et a permis de constater qu'une l’alimentation de qualité ne se fait pas forcément à un coût exorbitant. En effet, en plus du moindre gaspillage (qui a un impact économique lui aussi) les produits de saison - même bio - avec peu d’intermédiaires, ne se révèlent pas si chers. Le modèle est également intéressant pour les petits producteurs qui n'avaient jusqu'ici que rarement accès à la restauration collective.
Un exemple à suivre. Merci à Georges et Alexandre !