Consommation

Actualités : pour rester informé!

Familles de France lance une opération d’achat groupé d’électricité et de gaz

Lundi, 10 Septembre, 2018 - 15:30

La récente envolée des prix du gaz a conduit Familles de France à se mobiliser pour défendre le pouvoir d’achat des consommateurs en ciblant les dépenses d’énergie du logement. A l’approche de la période de chauffe, et après le succès de l’opération de 2015, Familles de France, en partenariat avec SELECTRA, lance un achat groupé d’électricité et de gaz. L’opération est ouverte à tous les adhérents et à tous les Français qui veulent réduire leurs factures.

 

Comment participer à l’achat groupé ?

L’opération se déroule en trois étapes :

  1. Remplissez dès aujourd’hui le formulaire de pré-inscription en ligne (c’est gratuit et sans engagement)
  2. SELECTRA lance un appel d’offres auprès de tous les fournisseurs d’énergie afin de négocier une offre spéciale, à tarif de groupe.
  3. Vous recevez par email l’offre négociée et une estimation des économies dans votre cas. Vous êtes alors libre d’y souscrire ou d’y renoncer.

 

Qui peut s’inscrire ?

Tous les foyers résidant en France peuvent participer à l’opération, qu’ils soient membres de Familles de France, ou non, qu’ils consomment de l’électricité seulement ou à la fois de l’électricité et du gaz.

 

Quel gain pour les participants ?

Côté financier, l’objectif est d’obtenir une moyenne d’au moins 200 euros d’économie annuelle pour un foyer tout électrique.

Une fois les consommateurs intéressés réunis, SELECTRA lancera un appel d’offres auprès de tous les fournisseurs d’énergie afin d’obtenir les meilleures conditions pour tous les participants. Les critères principaux portent sur le prix (prix du KWh, prix de l’abonnement, garantie de stabilité dans le temps...) mais sont également pris en compte des critères supplémentaires : qualité du service client, l’origine renouvelable ou non de l’énergie fournie, conformité avec les recommandations de la Commission des Clauses Abusives relative aux contrats proposés par les fournisseurs d’électricité et de gaz.

 

Pourquoi une opération d’achat groupé d’énergie ?

La tendance de long terme est à la hausse pour les tarifs réglementés de l’électricité et du gaz. Au 1er juillet 2018, les tarifs du gaz ont ainsi augmenté d’en moyenne 7,45% pour les particuliers, dans le prolongement d’un mouvement déjà haussier depuis plusieurs années, dans le sillage des prix du pétrole.

L’une des solutions est de faire jouer la concurrence entre fournisseurs d’énergie afin d’obtenir les prix les plus bas. Pourtant, près d’un consommateur d’énergie sur deux ignore encore qu’il peut changer de fournisseur d’énergie. Ceux qui connaissent leurs droits sont peu nombreux à l’exercer, notamment car ils font face à la jungle des offres qui rend le choix compliqué. L’achat groupé vise à la fois à informer les consommateurs sur leurs droits et à leur proposer un cadre sécurisé pour qu’ils soient certains de faire le bon choix sans y dédier beaucoup de temps.

Toutefois, l’énergie la moins chère est celle qu’on ne consomme pas. L’achat groupé permettant de collecter des informations sur le profil énergétique de chaque logement (surface, énergie utilisée pour le chauffage, l’eau chaude et la cuisson), chaque inscrit pourra également bénéficier de conseils personnalisés pour suivre et réduire sa consommation.

 

Le changement de fournisseur d’électricité et de gaz, mode d’emploi

Changer de fournisseur est gratuit et sans engagement. Quel que soit le fournisseur choisi, il est possible de revenir, sans frais, aux tarifs réglementés d’EDF et d’Engie. Il n’est pas nécessaire de résilier son précédent abonnement à l’énergie : c’est le nouveau fournisseur qui s’en charge.

C’est la même électricité et le même gaz qui parviennent jusqu’au consommateur final via les mêmes compteurs. Quel que soit le fournisseur, ce sont les mêmes gestionnaires de réseau (Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz) qui assurent le service de dépannage réseau et les interventions techniques sur les compteurs.

Au final, seuls changent le prix et le numéro de téléphone à composer pour joindre le service client.

 

Une opération menée en collaboration avec Selectra, comparateur n°1 des fournisseurs d’énergie

Selectra facilite la comparaison, souscription et gestion des contrats de la maison pour rendre le monde moins cher, plus vert et plus clair. Initialement incubée à Sciences-Po Paris, Selectra compte aujourd’hui plus de 750 collaborateurs et propose ses services dans neuf pays.

Selectra est le prestataire technique de l’opération d’achat groupé Familles de France, en charge de la collecte des informations des préinscrits, de la rédaction du cahier des charges de l’appel d’offres et de l’organisation de la souscription.