Depuis 2015 les étudiants ont la possibilité de demander une année de césure, en fait une interruption d’études, pour effectuer un stage en entreprise, partir à l’étranger, mener un projet personnel…
La loi réformant l’accès à l’université adoptée en 2018 étend désormais ce dispositif aux étudiants en première année. Les bacheliers 2018 pourront donc dès la rentrée commencer par « une césure » dans leurs études.
- Quels avantages ? Une « année de césure » permet de conserver sa place à l’université, ses acquis… lors d’une interruption d’études, pour reprendre à l’issue son cursus initial.
- Combien de temps ? L’interruption d’études dure entre un semestre, jusqu’à un an
- Comment ? Prendre une année de césure, ce n’est pas décrocher ! c’est au contraire enrichir son parcours d’orientation : l’interruption doit être demandée au chef d’établissement qui évaluera la pertinence du projet de l’étudiant, une convention est signée entre l’étudiant et l’établissement, l’étudiant présente à l’issue une restitution de son expérience (rapport de stage…)
Pour les futurs bacheliers qui souhaitent débuter leur césure dès la rentrée 2018 :
- ils doivent formuler leurs vœux d’orientation et réaliser leur inscription comme tout le monde
- mais la demande de césure doit être saisie lors du choix des vœux d’orientation sur la plateforme Parcoursup (une case est signalée à cet effet)
- par contre l’établissement n’est pas informé de ce vœu spécifique de l’étudiant, juste de son choix d’orientation. Ce n’est qu’au moment de l’inscription administrative que l’étudiant formalisera sa demande de césure directement auprès de l’établissement.