Consommation

Actualités : pour rester informé!

Lactalis : 2ème vague de rappel, les produits concernés

Vendredi, 22 Décembre, 2017 - 10:30

Après une première mesure de rappel  sur 12 lots de laits infantiles décidée par Lactalis le 2 décembre 2017, suite à la survenance de cas de salmonellose, puis étendue par le Gouvernement le 10 décembre à 625 lots de produits d’alimentation infantile, Lactalis a annoncé le 21 décembre le retrait de 720 lots supplémentaires

  • Quels sont les symptômes de la contamination à la Salmonella agona ?

Le Ministère des Solidarités et de la Santé indique que l’infection survient dans les 3 jours après la consommation et entraîne de la gastro-entérite avec des vomissements, de la diarrhée et un état fébrile dans la majorité des cas.

En cas d’apparition d’un de ces symptômes chez le nourrisson, consultez immédiatement un médecin.

  • Quels sont les produits retirés et leurs alternatives ?

Tous les produits concernés par les mesures de retrait-rappel sont des produits d’alimentation infantile.

La liste des 625 produits concernés par les premières mesures est consultable en annexe de l’arrêté du 9 décembre 2017. Les produits de remplacement recommandés par la Société Française de Pédiatrie sont consultables sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé.

La liste des 720 lots rappelés le 21 décembre par Lactalis est consultable sur leur communiqué de presse et celle des produits de substitution recommandés ici.  

Pour plus d’informations, notre association de consommateurs également agréée comme association de représentants des usagers de santé, reste à votre écoute.

Voir la première mesure de rappel