Patrick Chrétien a participé à la célébration du 50ème anniversaire de la CNAF, le 30 novembre 2017 à la Mutualité à Paris
50 ans seulement puisque c’est en 1967 que fut créée la branche famille.
De 1946 à 1966, c’était l’Union nationale des caisses d’allocations familiales, qui fédérait les 114 caf de France.
Dans ses Mémoires de guerre, Charles de Gaulle écrivait « de tous les investissements ceux qui visent à accroître le nombre des français, nous sont les plus nécessaires » montrant ainsi toute l’importance qu’il donnait à la famille qu’il estimait indispensable à la structuration de la société.
En 2017, la CNAF et les 101 CAF se portent bien, pour distribuer 89 milliards d’euros pour soutenir les 12 millions de familles qui appellent les CAF 22 millions de fois par an, et consultent le site caf.fr 385 millions de fois par an.
Madame Agnes Buzyn est venu saluer la bonne santé de la CNAF et des acteurs de la Familles dont les associations familiales.
Dans une courte allocution, elle a appelé à réformer la gouvernance des CAF et de la CNAF, ainsi que l’universalité des allocations familiales dans la recherche d’une efficacité accrue.
La Cog (Convention d’objectifs et de gestions) sera signée dès le printemps 2018, juste après la mise en place des nouveaux conseils d’administration.
Les objectifs majeurs de cette nouvelle période seront orientés vers les familles et les enfants les plus pauvres, l’accès aux droits, les actions de parentalité et la conciliation vie familiale vie professionnelle.