Le "burn-out parental" toucherait près de 5 % des parents, quel que soit le milieu social. Une raison pour les parents de chercher du soutien, mais une alerte aussi à ne pas attendre le point de rupture avant de demander de l'aide.
Car des solutions existent : groupes de paroles, ateliers, formations, conférences, activités parents-enfants, lieux d'écoute et de débat... c'est le soutien à la parentalité !
- Etre parent, c'est être acteur des dispositifs de soutien à la parentalité. Ces solutions, elles sont ouvertes à tous, à proximité, adaptables, construite avec vous.
- Etre association, c'est être au coeur de ces dispositifs. En participant aux Réseaux d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents (REAAP), en accueillant les parents et en animant des actions de proximité.
Comment celles-ci sont -elles organisées, avec qui et pour qui ? Comment développer une action de soutien à la parentalité, la faire connaître ? C'est l'objet du guide qui vient d'être publié par l'Unccas, avec le soutien de la Cnaf : définition, modalités d'intervention, financements, acteurs et réseaux, présentation d'actions : une ressources pour les parents et les assocaitions.
Consulter le guide : les CCAS/CIAS, un des principaux acteurs des dispositifs d’accompagnement à la parentalité
Nos RDV : prochainement, notre formation