Développement durable

A travers son rôle de défense des consommateurs, Familles de France est au coeur des problématiques économiques, sociales et environnementales de notre société. Ainsi, nous suivons de près et quotidiennement l'actualité du développement durable afin de faire part des points les plus importants et de répondre au besoin d'information des familles.

Si l’anti gaspi m’était conté

Mercredi, 18 Janvier, 2017 - 17:45

Après les séries « manger c’est bien, jeter ça craint », « DLC, keskecé/DLUO, késako ? », « manger c’est cool, gâcher c’est les boules ! » ou encore « antigaspi, pour le climat aussi »  place à la nouvelle campagne de lutte contre le gaspillage alimentaire « jeter moins c’est manger mieux ».

Le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt a décidé de miser sur les contes, connus des grands et des petits, et qui créent du lien entre les générations pour rappeler que notre patrimoine alimentaire est précieux et qu’il ne faut pas gaspiller nos bons produits. Et oui, qui mieux que les héros populaires tels que le Corbeau et le Renard, Blanche-Neige, Cendrillon mais aussi Peau d’Âne et le Petit Poucet pour montrer l’exemple. Comment ? Grâce à une version détournée de leurs aventures. Quel dommage en effet de jeter un potiron après qu’il ait servi de carrosse !

Pour découvrir cette campagne, rendez-vous sur le site officiel

Pour rappel, chaque année 1,3 milliard de tonnes de nourriture est perdue ou gaspillée, soit un tiers des aliments produits dans le monde. En ce qui concerne les citoyens, chacun d’entre nous jette l’équivalent de 20 kg de nourriture par an dont, 7kg encore parfaitement emballés.  Cela représente entre 100 et 160 euros par an et par personne.