Les 7 et 8 Novembre 2016, à Berlin, s'est déroulé le colloque de la COFACE (Confédération des Organisations Familiales de l'Union Européenne) pour illustrer les implications du numérique sur le travail et sur la jeunesse du monde connecté. site de la COFACE
Virginie DURIN, administrateur national responsable de secteur Education et représentant Familles de France à la COFACE, a participé à de nombreuses tables rondes et groupes de travail.
Familles de France est membre de la COFACE depuis de nombreuses années et participe activement aux travaux et aux actions de sensibilisation aux problématiques familiales en direction des parlementaires européens. Avec plus de 2 milliards 110 millions d’euros de financement par an, les projets européens Erasmus +, présentent de nouvelles opportunités pour notre mouvement.
Le premier groupe de travail et d'échanges sur les projets européens avait pour thème les possibilités de création de nouvelles dynamiques entre pays autour d' ERASMUS + PROGRAMME.
Les tables rondes furent très riches et plus particulièrement celles sur:
- La mutation du travail : son évolution vers le travail à distance, son impact sur l'environnement et la qualité de vie des familles, et plus particulièrement celle des familles monoparentales.
- L'enfance : utilisateurs vulnérables ou experts en culotte courte ? Cela démontra l'importance d'un encadrement légal coercitif aussi bien pour les jeux d'argent en ligne que pour la pornographie. Internet ne connaissant pas de frontière, des lois européennes mettant les sites face à leur responsabilité sont les seules solutions. Une auto régulation de l'accès des mineurs basée sur le bon vouloir des sites étant un échec.