13.10.2016

Voyage en Norvège ou en Belgique : vérifiez votre carte d’identité

Depuis le 1er janvier 2014, la carte d’identité française est automatiquement valide 15 ans au lieu de 10, sans que cela ne soit clairement visible au dos de la carte.

Certains pays ne reconnaissent pas cette augmentation de la durée de validité, et considèrent donc que la carte d’identité en question est invalide. Pour informer au mieux les voyageurs, le Ministère des affaires étrangères a listé les pays qui reconnaissent cette augmentation de la durée de validité. Pour en savoir plus, Familles de France renvoie vers sa Fiche pratique n°76.

Deux pays viennent, eux, de refuser officiellement de reconnaître les cartes d’identité françaises dont la date de validité serait dépassée : il s’agit de la Norvège et la Belgique.
Familles de France rappelle qu’en Union européenne, une carte d’identité est suffisante pour un contrôle d’identité et que la délivrance d'un passeport est payante. Toutefois, le Minsitère des affaires étrangères recommande "de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée"