23.05.2016

Familles de France chez la ministre des familles

Familles de France avec l'UNAF et les mouvements familiaux chez la ministre des familles 

Urvassee Baguant, vice présidente en charge de la politique familiale et Patrick Chrétien, président ont répondu à l'invitation de Laurence Rossignol Ministre des Familles, lundi 23 mai 2016. Ils étaient accompagnés de la Présidente et de la directrice  de l'UNAF, et des représentants de 6 autres mouvements familiaux.
Un tour de table a permis à chaque mouvement de présenter ses inquiétudes et ses travaux avec les familles.
Familles de France a souhaité affirmer sa volonté de travailler avec son réseau sur une méthode permettant à l'ensemble des familles d'exprimer ses besoins dans un cadre économique et géopolitique contraint et avec une évolution de la composition familiale elle aussi en évolution (familles monoparentales, familles recomposées) pour faire des propositions cohérentes et soutenables.
L'action sociale, à destination des familles sur des actions de parentalité pour soutenir l'éducation des enfants et tenter de lutter contre toutes les dérives (sectes, radicalisation, addictions, violence......) a retenu l'attention de la Ministre. 
A la question de la modulation des allocations familiales, la ministre rappelle la situation économique difficile que connaît la France.
Sur le divorce par consentement mutuel sans juge, la ministre pense le système à venir plus protecteur que celui d'aujourd'hui. Deux avocats seront concernés et s’il n'y a pas d'accord entre les parents en cours de divorce le passage devant le juge pourra être demandé.
La ministre nous incite à monter des actions pour travailler sur la monté de la violence, la radicalité, la radicalisation, les addictions.
Une des réponses à ces phénomènes est selon la ministre la scolarisation très jeunes, dès 2 ans.
En fin de réunion, beaucoup plus longue que prévue, la ministre a remercié les participants pour la richesse des débats et a donné rendez vous pour une future rencontre devenue désormais régulière.