17.03.2016

Le Médiateur Tourisme et Voyage s’adresse aux consommateurs

Comme l’article L153-1 (alinea 2) du Code de la consommation le prévoit, la Médiation Tourisme et Voyages (MTV) a publié son rapport d’activité pour l’année 2015.
On peut constater que son activité s’est accrue de 20% en 2015 par rapport à 2014. C’est plus de 2700 saisines qui ont été reçues par la MTV, sachant que 32% de celles-ci n’étaient pas recevables, parce que le professionnel en cause n’était pas adhérent à la MTV. Ce sont donc 1805 dossiers recevables qui ont été traités en 2015 par la MTV.
La MTV, suite à l’étude de ces dossiers, a rendu 1449 avis, dont 92.24% ont été acceptés par les 2 parties (professionnel du voyage et consommateur), contre 89.66% en 2014.

Outre les différents chiffres quant à son activité de résolution des différends, le Médiateur a, cette année, dans son rapport d’activité (page 22) rédigé 4 conseils aux voyageurs qui concernent 4 litiges récurrents qu’il a traités :

  • l’attitude à adopter en cas de problème pendant le voyage,
  • la demande de remboursement des « taxes d’aéroport » relative à un billet non utilisé,
  • la demande de dédommagement en cas d’ « avarie bagages »,
  • la vérification de l’efficacité des informations de contact transmises au professionnel.

Familles de France conseille aux voyageurs de lire également (en page 26) les 4 recommandations que le Médiateur a rédigées pour les professionnels du voyage, car elles concernent des cas récurrents de litiges :

  • informer les passagers qu’il n’est pas nécessaire de présenter leur passeport lors du passage au poste d’inspection filtrage des aéroports,
  • apporter au consommateur un descriptif détaillé des prestations comprises dans les formules « all inclusive »,
  • informer de façon plus précise sur les conséquences d’une non-utilisation d’un billet d’avion aller quand le consommateur veut quand même effectuer le retour,
  • conseiller de façon plus efficace des clients achetant un forfait touristique (produit par un Tour opérateur) et des billets de pré-post acheminement à part.