14.01.2016

Fiche N°81 - Carte bancaire: ce qu'il est important de savoir

  • Qu’est-ce que Visa et MasterCard ?

Visa est une entreprise composée de sociétés financières. Son principal concurrent est Mastercard (mais également American express) qui est une société spécialisée dans le paiement.

  • Un commerçant peut-il me refuser le paiement par carte bancaire ?

Oui, un commerçant est en droit de vous refuser un paiement par carte bancaire pour un faible montant d’achat mais à la condition d’en avoir préalablement informé le consommateur au moyen d’un affichage.

  • La carte bancaire m’appartient-elle ?

Non, c’est précisé dans votre contrat porteur et au verso de votre carte bancaire figure la mention "Important : carte strictement personnelle, propriété de [nom de votre banque] émettrice qui peut la retirer à tout moment. »

  • Comment choisir le type de carte adapté à ses besoins ?

Une carte de retrait vous sera utile si vous avez uniquement besoin de retirer de l’argent. Par contre, si vous souhaitez effectuer des achats en magasin ou sur internet, vous avez besoin d’une carte de paiement.

  • Quelle carte choisir pour éviter les dépassements ?

Vous pouvez opter pour la carte à autorisation systématique. Avant chaque opération, le système vérifie qu’il existe bien la somme nécessaire (provision ou découvert autorisé) sur votre compte. Les opérations sont débitées immédiatement. Attention car ce type de carte n’est pas accepté partout (par exemple certains péages, parkings, stations-services).

  • Quelle précaution pour le code secret ?

Vous êtes responsable de votre carte, mémorisez votre code secret, ne l’écrivez nulle part. En cas d’oubli, vous pourrez en demander un nouveau à votre banque (des frais peuvent vous être appliqués par certaines banques).

  • Comment se passe le règlement avec une carte sans contact ?

Le règlement par carte sans contact est possible pour de petits montants entre 20 à 30 euros. Pour se faire, il suffit de la passer devant la borne sans composer le code confidentiel. Pour les autres montants, la carte devra être insérée et le code confidentiel tapé. Le règlement est débité du compte dans les mêmes conditions qu’un paiement par carte avec contact. Un ticket de paiement est édité.