Depuis quelques années, cette fête commerciale venue des Etats Unis s'est invitée en France. Ce vendredi 24 novembre marquera le jour des promotions du "black friday" qui correspond au jour de thanks giving pour les américains.
Cependant, on constate que les professionnels anticipent et commencent à proposer des promotions dès à présent.
A la chasse aux bonnes affaires!
Si vous étiez à la recherche d'un produit en particulier, attendez le black friday pour effectuer votre achat car peut être que l'objet convoité fera l'objet d'une remise inattendue. Pour avoir la certitude de faire une bonne affaire, reportez vous au prix de référence et comparez le avec le prix réduit pour voir le niveau de réduction mais il est également utile de comparer le prix de référence de l'article affiché par le professionnel avec celui affiché par d'autres concurrents et ce afin de vous assurer que celui-ci n'ait pas été articiellement gonflé pour vous faire croire à une grosse réduction.
Dans le même sens, comparez le prix du produit choisi auprès de plusieurs professionnels peut vous permettre de réaliser des économies car la fixation des prix étant libre en France, il se peut que vous trouviez l'article moins cher ailleurs.
Attention aux arnaques
Les promotions du "black friday" doivent constituer de véritables réductions pour les consommateurs et les professionnels doivent jouer le jeu faute de quoi ils s'exposeraient aux sanctions passibles en cas de pratiques commerciales trompeuses.
Sachez également que les articles achetés durant cette période bénéficient des garanties légales habituelles en cas de problème, le professionnel ne pouvant en restreindre leur bénéfice.
publié le 25/11/2016
Les adeptes du shopping n’ont surement pas manqué l’information : ce dernier vendredi de novembre certaines enseignes se lancent dans le « black Friday » américain.
Le black Friday américain, c’est quoi ?
Littéralement, « vendredi noir », cette expression désigne le vendredi qui suit Thanksgiving qui lance traditionnellement les achats de fin d’année. C’est une journée marquée par des remises importantes chez la plupart des commerçants.
En France, cela se traduit comment ?
Certaines enseignes en France profitent de cette tradition américaine pour créer un phénomène en France. Elles proposent des promotions, des ventes privées pour les clients ayant leur carte de fidélité ou encore des offres atypiques.
Sur quoi faut-il porter son attention ?
Qui dit « grosses promotions » dit « tentations ». Il ne faut pas oublier qu’il s’agit pour les commerçants d’une opportunité de VENDRE. Tout est prétexte à la vente et, maintenant, entre Halloween et Noël, ils veulent créer ce réflexe « black Friday » pour les consommateurs.
Alors, attention à plusieurs points :
• ne vous précipitez pas sur les offres simplement parce qu’elles sont intéressantes : il faut voir s’il s’agit d’un produit que vous souhaitiez acheter avant d’être informé qu’il y avait cette offre. Il vaut mieux acheter un produit à son plein prix qui vous sera utile, qu’un autre, moins désiré, tout ça parce qu’il est moins cher ;
• comparez !! Ce n’est pas parce qu’une enseigne ou un commerçant propose un prix intéressant sous l’égide « black Friday » qu’un concurrent ne peut pas être compétitif ;
• pensez à vos besoins réels car s'il n'y a pas urgence, n’oubliez pas que les soldes ont lieu 5 à 6 semaines après le « black Friday ».