Libre choix du réparateur : signature d’une convention entre le CNPA, la LDDA et Familles de France
Le CNPA, la Ligue des droits de l’assuré (LDDA) et l’association Familles de France ont signé, mardi 13 octobre, lors du Salon Equip Auto, une convention de partenariat portant sur la promotion du libre choix du réparateur. Cet accord entend concrétiser les actions qui seront communément menées dans l’intérêt des automobilistes et des professionnels de l’automobile.
Jean-Louis Legros, président de la Ligue des droits de l’assuré (LDDA), Thierry Vidor, directeur général de Familles de France, Francis Bartholomé, président national du CNPA, et Yves Levaillant, président des carrossiers du CNPA, étaient présents pour cet événement.
« Cette volonté d’accord entre ces trois organisations part d’un constat : depuis la promulgation de la loi du 17 mars 2014 relative au rappel obligatoire à l’assuré du libre choix de son réparateur, on observe de multiples manquements à cette obligation », rappelle le CNPA dans un communiqué. Et d’ajouter : « Ainsi, un grand nombre d’assureurs continuent par divers moyens à dépasser leur rôle, allant plus loin que la simple proposition à l’assuré de réparateurs agréés. »
Ensemble, les trois partenaires ont convenu de mener conjointement les actions suivantes :
- Promouvoir, par tout moyen, tout support, le libre choix du réparateur par l’automobiliste.
- Concevoir et réaliser en commun, le plus souvent possible, des actions de communication (nationales et locales) destinées à promouvoir le libre choix du consommateur.
- Veiller au respect du libre choix par tous les intervenants du marché de la carrosserie réparation.
- S’informer mutuellement des manquements observés à ce principe afin d’y remédier.
- Fournir toute information, tout avis, toute étude, aux pouvoirs publics, administrations concernées et tribunaux saisis pour assurer le respect du libre choix du réparateur.
- Conduire en commun, dans la mesure du possible, des études et actions relevant du domaine d’application de la loi du 17 mars 2014 et des problématiques inhérentes à la filière du traitement du sinistre et de la réparation automobile.
Enfin, le CNPA s’engage à promouvoir le Groupe conseil auto-réparateur responsable (GCA2R) fondé par la Ligue des droits de l’assuré et Familles de France auprès de ses adhérents.
Revue presse
Le 13/10/2015 : En direct d'Equip Auto : le CNPA défend le libre choix du réparateur
Le 14/10/2015 : Libre choix du réparateur : signature d’une convention entre le CNPA, la LDDA et Familles de France
Le 23/10/2015 : Libre choix du carrossier : le CNPA s’accorde avec la LDDA et Familles de France