03.09.2015

Enfance et Médias / Protection de l’enfant sur Internet

54 sites s’adressant directement aux enfants (des sites d’actualité mais aussi des réseaux sociaux, des sites de jeux) viennent de recevoir les remontrances de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil).

29 autorités (dont la Cnil) dans le monde ont en effet mené un audit pour vérifier le respect des règles de protection de la vie privée par les sites internet consultés par les enfants. Dans les reproches adressés par la Cnil, on note entre autre la collecte de données personnelles inutilement, et l’insuffisance de la fonction «  supprimer mon compte personnel ».

Outre l’obligation de mise en conformité pour les éditeurs de site, la CNIL publie une fiche pratique à destination des parents pour les aider à accompagner leurs enfants sur Internet, et envoi un courrier aux associations de parents afin de les alerter sur cet audit et construire avec eux une démarche de vigilance.

En savoir plus : http://www.cnil.fr/

Nos actions : Enfance et médias

Signaler des contenus : http://internet-signalement.gouv.fr ; http://www.pointdecontact.net/ et auprès de votre fournisseur d’accès pour tout site inapproprié qui ne serait pas filtré.