23.07.2015

Familles et vacances

Le tourisme social doit permettre à chacun de partir en vacances et de pratiquer des activités de loisirs. Branche de poids dans le secteur global du tourisme, le tourisme social vise à rendre effectif « le droit aux vacances » et témoigne de la volonté des acteurs politiques et sociaux de rendre le tourisme accessible à tous : les jeunes, les familles, les retraités, les personnes aux revenus modestes, les personnes à capacité physique restreinte, etc.

Je viens de visiter ces derniers jours cinq centres de vacances situés sur l'Arc Méditerranéen de Saint Raphaël à Argelès.

J'ai été impressionné par le travail de ces structures envers les familles, plutôt modestes, mais qui bénéficient de soutiens de la CAF pour profiter de ces quelques jours en famille.

C'est l'un des principaux objectifs de ces villages, réunir des familles et les faire vivre ou parfois revivre ensemble. Les personnels ont un rôle d'animation ou de gestion, mais très souvent se transforment en aidant social ou encore incitent les individus à prendre en main leur forme physique, leur look ou leurs loisirs.

Bien sur les animations sont simples, mais voir des familles entières, s'amuser, parler, aborder d'autres familles, voir des adolescents se regrouper autour d'un feu de camp pour chanter les derniers tubes ensemble, offre un petit côté rassurant.

La famille existe toujours.

J'ai bien sur voulu échanger avec quelques unes d'entres elles pour comprendre ce qu'elles recherchent dans ces structures. La réponse est simple nous voulons être ensemble, nous voulons créer des liens d'amitié, nous voulons passer du temps avec nos enfants.

Le président de mouvement familial que je suis, est interpellé. Au sein de nos instances, nous recherchons à longueur de temps des moyens d'attirer des familles. Nous avons des réponses simples autour de nous et nous ne parvenons pas à saisir ces opportunités.

Un partenariat pourrait naître de ces visites entre Familles de France et le gestionnaire de ces structures pour que nos familles adhérentes et nos groupes de jeunes puissent y être accueillis à moindre coût, une remise "familiale" venant s'ajouter aux aides de la CAF.

J'espère que, dès la prochaine saison, de nouvelles familles puissent rejoindre notre réseau grâce à cette action.

Patrick Chrétien

Président Familles de France