22.07.2015

Magazine 747 - Vos droits en vacances !

Créer ou recréer les liens familiaux, en dehors des soucis quotidiens.

Selon les enquêtes d’instituts, la priorité des vacanciers est « d’être étonnés »  (61%) et de « construire des liens » (60%). Il s'agit pour ces derniers de créer ou recréer les liens familiaux, en dehors des soucis quotidiens.

Nous ne pouvons que nous réjouir à cette dernière volonté de nos familles, qui malgré la crise essaient par tous les moyens de préserver ces moments privilégiés.

Une évolution dans la conception des vacances :

Les vacances connaissent aussi une évolution dans leur conception : la personnalisation et la facilitation en premier lieu. Les français veulent acheter désormais leurs vacances sur Internet, ils sont tout autant, à souhaiter des vacances « sur mesure » et ils veulent les composer eux-mêmes, plaçant l'accroissement de la flexibilité au premier rang de leurs désirs (« prolonger ou écourter sans pénalité » Et tous sont convaincus que l'on pourra bientôt rester connecté partout. Ils sont aussi nombreux à souhaiter profiter des vacances pour se déconnecter totalement.

Tous appellent de leurs vœux des vacances plus durables et la découverte de la nature arrive ainsi, de loin, au premier rang des activités recherchées, de même que le désir de rencontres et d'échanges avec les populations locales.

Vacances et arnaque :

Cette période tant attendue donne aussi l’occasion aux vendeurs de tous bords de tenter de réaliser un chiffre d’affaires maximum et certains utilisent parfois des moyens illégaux pour y parvenir. Le dossier de notre magazine de ce bimestre est consacré à ces aspects de consommation et vous apportent quelques conseils pour mieux vous préparer pour ces prochaines vacances.

Vacances et consommation collaborative :

Si pour tous, les moyens financiers sont réduits, n’hésitez pas à tenter l’expérience de la consommation collaborative : le logement chez l’habitant est une excellente formule, mais le trajet lorsqu’il est long peut être partagé et de nombreux sites internet collaboratifs vous invitent à découvrir comment prendre son repas chez l’habitant ou encore louer du matériel juste pour la période des vacances.

Quel que soit votre choix, à la maison, sur d’autres lieux, en familles ou en groupe, je tiens à vous souhaiter à tous d’excellentes vacances. Profitez de ce moment privilégié pour vous retrouver avec ceux que vous aimez, tout en restant vigilant sur les nombreuses offres alléchantes que l’on vous propose.

Patrick CHRETIEN

Président de Familles de France


"Familles en France", le magazine de Familles de France, vous fait connaître nos actions et nos avis sur l'actualité. Soit 4 € les 6 numéros de 32 pages. Pour vous abonner, contactez nous en nous ennvoyant sur papier libre vos coordonnées, ainsi qu'un chèque de 4€ à l'ordre de Familles de France. Pensez à faire plaisir à une famille, abonnez vos voisins, créez du lien! N'attendez pas la fin de votre abonnement pour le renouveler...contactez votre fédération ou association.