Pour lutter efficacement contre l’augmentation accrue des accidents de la route, de nouvelles mesures ont été prises par le gouvernement.
− Nouveau panneau de signalisation
D’une part, pour éviter les prises à contre sens, un arrêté du 11 juin 2015, créée un nouveau panneau de signalisation sens interdit sur fond jaune vif sur les bretelles de sortie des routes. Pour en savoir plus cliquez sur le lien.
− Dispositif de lutte contre la distraction au volant
D’autre part, pour lutter contre toute distraction ou isolement du conducteur, il sera à partir du 11 juillet 2015, interdit d’utiliser pendant la conduite, un casque audio, une oreillette ou encore des écouteurs. Cette mesure vise aussi bien les conversations téléphoniques que la musique et la radio. L’infraction sera passible d’une contravention de 4ème classe autrement dit, une amende de135€ ainsi qu’un retrait de 3 points. Les dispositifs intégrés aux véhicules (type Bluetooth) et ceux que l’on ne tient pas en main restent cependant tolérés.
− Baisse du taux d’alcoolémie autorisé pour les « jeunes » conducteurs
Le taux d’alcool maximum autorisé passera à 0.2 g/l pour les conducteurs novices (titulaires du permis probatoire, soit 3 ans).