Publications & Informations

Action de nos secteurs "Vie Familliale/Enseignement/Santé/Jeunes"

L’ANCCEF, ass. nationale des conseillers conjugaux et familiaux

24/06/2015 - 21:30

Actions auprès des familles

Les  conseillers conjugaux et familiaux, une ressource. 

Les conseillers conjugaux et familiaux  accompagnent les personnes  dans chaque étape de leur vie affective, relationnelle et sexuelle :  information sur la contraception et les IST, soutien de la parentalité,   troubles de la communication, violences conjugales, troubles de la sexualité, dépendances,   deuils. Ils reçoivent dans le cadre d’entretiens individuels, conjugaux et familiaux et en animations collectives.  

Leur formation qualifiante est validée par le ministère des affaires sociales et dispensée par des organismes qui ont été agréés.  La législation exige l’emploi de conseillers conjugaux et familiaux  dans les centres de planification ou d’éducation familiale (CPEF). 

Les  conseillers conjugaux et familiaux sont des   professionnels ressources pour les associations qui souhaitent s’engager dans des actions auprès des familles :   soutien à la parentalité, prévention des violences conjugales,    l’égalité hommes /femmes. Ils sont aussi compétents pour former les professionnels ou les bénévoles sur le terrain.

L’ANCCEF, association nationales des conseillers conjugaux et familiaux, fédère les CCF formés auprès des organismes agréés.  Chacun exerce dans le cadre qui lui est propre. L’association tient à votre disposition la liste des CCF adhérents qui  pourront vous accompagner  dans la mise en place de vos actions.  

www.anccef.fr